Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Lifou
Présentation

LIFOU est la plus importante des îles Loyauté, non seulement par sa superficie de 1150 km ², équivalente à celle de la Martinique, mais aussi par sa population (plus de 10.000 habitants) et son statut administratif. Wé, village principal de Lifou, abrite en effet l'hôtel de la Province des îles, le centre de la circonscription administrative, et le siège de la municipalité de LIFOU.

Située au bord de la baie de Chateaubriand, Wé est aussi l'agglomération la plus importante des Iles Loyauté. A ce titre, elle regroupe les principales infrastructures commerciales et administratives de l'île. LIFOU est composé en trois districts coutumiers convergeant tous vers Wé. Il s'agit du district de Wet au Nord de l'île qui héberge 17 tribus, de Gaïtcha, rassemblant 4 tribus au centre, et enfin du district coutumier de Loessï, divisée en 16 tribus, occupant le Sud. (voir répartition de la population)

La configuration de l'île est très particulière.
Lifou, comme ses voisines Maré et Ouvéa est formée de constructions calcaires massives d'origine biologique, qui sont en fait du corail surélevé, marque de son passé géologique tourmenté.
L'île est un ancien atoll, qui a été progressivement soulevé au cours des âge, en 4 étapes bien définies. Lifou présente donc un large plateau central représentant le fond de l´ancien atoll (le reste desséché de son lagon), entouré par une couronne de falaises qui correspond à l´ancienne barrière récifale. (voir aspects géologiques)

Malgré, la surface corallienne inhospitalière et le manque d'humus, l'île de Lifou est recouverte d'une forêt clairsemée, de bouquets de cocotiers et de pins colonnaires qui parsèment l'île. Cette brousse est épaisse et luxuriante, particulièrement le long des falaises côtières et près des rivages. Le plateau central de Lifou, est quand à lui dominé par des petits arbres et de la broussaille qui résultent de siècles de défrichement par le feu. (voir végétation de Lifou)

Au niveau hydrologique, l'île de Lifou est dépourvue de cours d'eau du fait de son substrat calcaire très poreux, mais elle renferme une importante lentille d'eau douce en profondeur. (voir la lentille d'eau douce)
Seule source d'approvisionnement en eau potable pour les populations, l'utilisation de cette ressource doit donc s'inscrire dans une politique de développement durable. (voir la ressource en eau)



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM