Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Aspect géologique de Lifou
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
Modèles 3D Autres Ouvrages Les Forages Les Réservoirs Réseau AEP
Agrandir (40 Ko)

Représentation en 3 dimensions de Lifou et de sa lentille d´eau douce

Pour faciliter la visualisation de la lentille d´eau douce de Lifou, une représentation schématique est proposée sous la forme d´un modèle en "fil de fer" et d'un modèle "plein"

Sur ce modèle (coupe Nord-sud) obtenu à partir de la juxtaposition du M.N.T. (Modèle numérique de terrain) de la surface topographique et de la carte du toit de la nappe, la base de la lentille a été dessinée à partir de la relation de GHYBEN-HERZBERG Expliquer ce mot appliquée au cas de Lifou.
La distorsion des échelles est très forte et inégale pour chacune des surfaces tracées. L´exagération verticale est de 20 pour la surface topographique et de 100 pour la base de la lentille.
On observe facilement, grâce à la distorsion, les deux réservoirs d´eau douce situées, en profondeur, au droit des deux dômes de la surface piézomètrique Expliquer ce mot de l´île.
Attention! l´eau n´occupe pas tout l´espace dans ces deux réservoirs. Elle est présente dans les fractures et cavités des roches constituant l´île.


Modèle "pleins"
Pointer sur les noms de direction et positionner le pop-upLes modèles "pleins" sont observables sous différents angles de vue (24 vues).
Sur ces modèles, la surface topographique de l´île est représentée en brun et la base de la lentille (zone d´interface entre l´eau douce et salée au sein des fractures et cavités des roches) en bleu.
Sur ces modèles, l´exagération verticale appliquée aux deux surfaces (surface topographique et base de la lentille) est de 20 alors qu´il est 5 fois supérieur sur le modèle en fil de fer, ce qui "écrase" quelque peu la visualisation de la lentille, mais respecte davantage les proportions naturelles.
Contacts : Chef de programmeWebmaster Haut de page Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM