Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Aspect géologique de Lifou
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
Modèles 3D Autres Ouvrages Les Forages Les Réservoirs Réseau AEP
La carte géologique de Lifou
Agrandir (38 Ko)

Un aperçu sur la géomorphologie

Sur le plan géomorphologique, l´île est constituée par un vaste plateau central représentant le fond de l´ancien atoll, entouré par une couronne de falaises qui correspond à l´ancienne barrière récifale. Les falaises sont entaillées par de nombreuses terrasses et encoches marines, témoins des phases de transgressions et de régressions marines du quaternaire (dernier million d´années) ainsi que des mouvements de surrection tectoniques.

Du fait de la nature de son sous-sol et contrairement à la Grande-Terre, Lifou ne dispose pas de réseau hydrographique (Lac ou rivière) affleurant en surface.

Nature des différents faciès

Lifou, tout comme les autres îles Loyauté est constituée par des récifs coralliens soulevés qui reposent sur un substratum Expliquer ce mot volcanique datant du Miocène (-11 à -9 millions d´années). Sur Lifou, ce substratum Expliquer ce mot a été mis en évidence par gravimétrie mais il a été effectivement observé sur trois affleurements qui sont localisés sur l´île de Maré.

La description des roches affleurantes sur Lifou permet de distinguer trois types de faciès calcaires constituant deux grandes unités géomorphologiques :

Les calcaires construits de la couronne récifale de l´ancien atoll formant le rampart de falaise en périphérie de l´île.

Les biomicrites calcaires et les biomicrites dolomitiques Expliquer ce mot traduisant le remplissage sédimentaire lagonaire de l´ancien atoll, constituant le vaste plateau central.



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM