Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Aspect géologique de Lifou
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
Modèles 3D Autres Ouvrages Les Forages Les Réservoirs Réseau AEP
Coupe géologique nord-sud
Agrandir (16 Ko)
Au dessus du substratum Expliquer ce mot volcanique, le sous-sol de Lifou est constitué de différents types de calcaires plus ou moins poreux et perméables. Il est percé de nombreuses fissures et cavités, dues à la dissolution des carbonates par l´eau de pluie chargée en gaz carbonique et en acides humiques.

Cette dissolution des calcaires donne un relief particulier dit relief "karstique" Expliquer ce mot caractérisé par la présence dans le sous-sol d´un important réseau de grottes, gouffres et rivières souterraines.

La perméabilité de fracture et de dissolution, explique l´infiltration de l´eau douce dans le sous-sol et l´abscence de réseau hydrographique individualisé en surface.
Ce même type de processus se produit en profondeur dans le sens inverse, avec la pénétration de l´eau de mer dans les roches du soubassement de l´île.

L´eau douce qui s´infiltre s´accumule en profondeur dans les cavités et fractures de la roche pour former une nappe d´eau ( la lentille d´eau douce de Lifou) superposée à l´eau de mer plus dense. Une grande partie du sous-sol de l´île est donc imprégnée d´eau. Cette eau, douce près de la surface et salée en profondeur, est localisée dans l´ensemble des cavités, microfactures et macrofractures des roches.
C´est la zone saturée par opposition aux niveaux superficiels (zone désaturée) dans lesquels l´eau ne fait que transiter vers la nappe.

Pour se procurer de l´eau, les seules possibilités offertes aux habitants de Lifou consistent :

A puiser les eaux souterraines, soit directement dans les gouffres et grottes, soit au moyen de forages et pompages

A recueillir les eaux pluviales dans les citernes.



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM