Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Les élevages
Agrandir (15 Ko)
Situation en 1999
   
Elevages bovins
   
Elevages aviaires Expliquer ce mot
   
Elevages porcins
   
Elevages de canards

Il existe peu d´élevages "intensifs" sur Lifou, mais le développement en cours implique un besoin de surveillance et d´aménagement vis-à-vis de la ressource en eau.

Les élevages recensés sur la carte correspondent à ceux qui sont visités régulièrement par le service vétérinaire de la Province des Îles. Cette visite traduit l´importance de l´activité puisqu´elle implique une diffusion commerciale de la viande.

Les autres élevages, de type "familial", sont presque aussi nombreux que les familles de Lifou. Ce sont principalement des élevages de porcs, de 3 à 4 têtes, réservés aux fêtes coutumières et aux mariages, et quelques volailles pour la consommation du ménage. Ce type d´élevage peut difficilement être recensé et est uniquement connu des populations.

On peut penser que l´expansion des activités d´élevage se fera sans doute en direction des élevages aviaires. La production est en effet insuffisante aujourd´hui. L´élevage de canards mentionné sur la carte a été arrêté en 1998, mais est en cours de repeuplement (3000 têtes prévues). Un autre projet de 1000 têtes serait en cours à Hnathalo.

Les Risques

Dans l´ensemble l´impact sur la nappe reste faible. Cependant la répétition des épandages de lisier, le stockage ou le déversement localisé peuvent présenter de sérieux risques de contamination de l´eau, tout particulièrement à proximité des forages.

Recommandations

Inventaire détaillé et actualisé en continu des sites de déversement et d´épandage des lisiers des exploitations commerciales dites "intensives".

Inventaire et localisation des élevages familiaux à proximité des forages et du réseau AEP

Législation et moyens de contrôle en la matière

ADAGE - SHE - 1999 C.J.



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM