Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Modèles 3D
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
   

Modèles 3D.



 Pour faciliter la visualisation de la lentille d´eau douce de Maré, une représentation schématique est proposée sous la forme de coupes comprenant le modèle numérique de terrain, la base de la lentille d’eau douce et le niveau marin (le niveau piézométrique n’a pas été représenté car à l’échelle de Maré il est peu différent du niveau marin).
Il existe différentes inclinaisons 5 et 10 par rapport à l’horizontale à choisir.

Agrandir (19 Ko)

 Sur ce modèle (coupe Nord ouest-sud est) obtenu à partir de la superposition du M.N.T. (Modèle numérique de terrain) de la surface topographique et de la base de la lentille a été dessinée à partir de la relation de GHYBEN-HERZBERG.
La distorsion des échelles est très forte et inégale pour chacune des surfaces tracées. L´exagération verticale est de 5 pour la surface topographique et de 20 pour la lentille.
Contrairement à Lifou, il n’y a qu’un seul dôme situé sous la partie nord de l’île. On observe facilement, grâce à la distorsion, le réservoir d´eau douce situé en profondeur, au droit de la surface piézométrique de l´île.

 Les coupes de la nappe ci-dessous correspond à des vues sous différents angles.

Agrandir (28 Ko)

 Attention! l´eau n´occupe pas tout l´espace dans ce réservoir. Elle est présente dans les fractures et cavités des roches constituant l´île.



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM