Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Coupe géologique nord-sud
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
 
Modèles 3D
 

Coupe géologique nord - sud (Kaewatin - Eni)


Agrandir (19 Ko)

Coupe transversale de l'Ile de Maré montrant la répartition de la nappe d'eau douce.

 Au dessus du substratum volcanique, le sous-sol de Maré est constitué de différents types de calcaires plus ou moins poreux et perméables. Il est percé de nombreuses fissures et cavités, dues à la dissolution des carbonates par l´eau de pluie chargée en gaz carbonique et en acides humiques.

Cette dissolution des calcaires donne un relief particulier dit relief "karstique" caractérisé par la présence dans le sous-sol d´un important réseau de grottes, gouffres et rivières souterraines. La perméabilité de fracture et de dissolution de la roche, explique l´infiltration de l´eau douce dans le sous-sol et l´absence de réseau hydrographique individualisé en surface. Le même type de processus se produit en profondeur dans le sens inverse, avec la pénétration de l´eau de mer dans les roches du soubassement de l´île.

 L´eau douce qui s´infiltre s´accumule en profondeur dans les cavités et fractures de la roche pour former une nappe d´eau (la lentille d´eau douce de Maré) superposée à l´eau de mer plus dense. Une grande partie du sous-sol de l´île est donc imprégnée d´eau. Cette eau, douce près de la surface et salée en profondeur, est localisée dans l´ensemble des cavités, les factures des roches. C´est la zone saturée par opposition aux niveaux superficiels (zone désaturée) dans lesquels l´eau ne fait que transiter vers la nappe.

 Pour se procurer de l´eau, les seules possibilités offertes aux habitants de Maré et des Iles Loyauté plus généralement, consistent à :

Contacts : Chef de programmeWebmaster Haut de page Dernière mise à jour : 27 septembre, 2004
Ministère des DOM TOM