Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Carte pédologique de Maré
Contexte Régional Carte Géologique Coupe Nord/Sud Carte Pédologique Localisation de la
Ressource
   

Carte pédologique des îles Loyautés au 1/200.000è:

 
M.Latham & P.Mercky - ORSTOM 1983
 
Sols peu évolués / D'origine non climatique / d'érosion lithiques Expliquer ce mot / sur calcaires
 
Sols calcimagnésiques / carbonatés / rendzines modales / sur sables calcaires de plage
 
Sols calcimagnésiques / carbonatés / rendzines trés humifères Expliquer ce mot à faciès andique / sur mélanges de débris coquilliers calcaires et de ponces volcaniques
 
Sols calcimagnésiques / non carbonatés / bruns calciques humifères, faciès alitisés dérivants de ponces volcaniques / sur calcaire
 
Sols brunifieé tropicaux bruns eutrophes ferruginisés sur basaltes (régions de Rawa et Péorawa).
 
Sols ferralitiques / oxydes / alitiques humifères dérivants de ponces volcaniques / sur calcaire

 Sols peu évolués :

     Sols calcimagnésiques :


    Les sols développés sur calcaires coralliens dont les sols calcimagnésiques décarbonatés humiques à caractères andiques et les sols ferralitiques allitiques qui représentent un stade avancé d'évolution des précédents n'ont pu se former qu'en présence d'un matériaux pyroclastique émis pendant le quaternaire par les volcans du sud-ouest pacifique, notamment ceux des nouvelles-hébrides. (Tercinier 1971).

    Ces sols se forment sur des roches calcaires ou sur des accumulations de carbonates :

    Tous présentent un horizon A, riche en matière organique et à structure finement divisée. Les sols carbonatés (rendzines calcaire ou magnésiennes se développent sur les calcaires,

    Sur les terrasses récifales et dans l'ancien lagon des îles Loyauté des sols décarbonatés de type rendzine Expliquer ce mot brunifiés et humifères peuvent être observés. La faible épaisseur de ces rendzines calcaires les rend difficilement utilisables pour l'agriculture .

    A proximité de la côte, la richesse en ponces volcaniques favorise la genèse de sols riches en argiles mal cristallisées. (caractère andique ). Ces sols paraissent représenter un premier stade de d'évolution vers la formation de sols ferralitiques allitiques (Tercinier - 1971)

     Sols d'érosion lithique des îles Loyauté :

    Peu différenciés du fait de l'érosion, ces sols peuvent présenter un horizon d'altération profond. Sur les îles Loyauté cette catégorie de sols est représentée par des sols d'érosion lithiques carbonatés ou calcaires développés sur le pourtour de la couronne récifale ancienne.

Sols brunifiés tropicaux :

Intermédiaires entre les sols peu évolués d'érosion et des sols climaciques (fersiallitiques et ferrallitiques), Dans les Loyauté (Maré essentiellement) ces sols bruns rouge, peu épais magnésiens, se forment sur les roches basiques (affleurement basaltiques de Rawa et de Péorawa).

La fertilité chimique des sols modaux est moyenne en dépit de leur déficit en potassium et en phosphore, mais leur réserve hydrique est faible du fait du manque de profondeur.

Sols ferralitiques allitiques des îles Loyauté :

Sur les karsts calcitiques et dolomitiques des atolls surélevés des îles Loyauté, se sont formés des sols moyennement profonds de couleur brun-rouge, non carbonatés. Il s'agît de véritables formations bauxitiques meubles à boehmite, gibbsite, goethite et produits alumineux amorphes

Comme les sols ferritiques, ces sols sont exempts de phyllites de la famille des kaolinites. Ils paraissent s'être formés à partir des matériaux pyroclastiques allochtones (ponces volcaniques flottées). La bauxitisation y apparaît comme le stade final de l'altération des produits volcaniques sous l'action alcalinisante et saturante des carbonates (Tercinier - 1971).

Comme pour les sols ferritiques, leur composition à base de sesquioxide d'alumine et l'absence de capacité d'échange de la matière minérale justifient la création de la sous-classe des sols ferralitiques allitiques (très appauvris en silice et riches en sesquioxide d'alumine). Sous forêt climacique, ces sols sont très riches en matière organique et phosphore, (Le caractère assimilable de ces éléments reste cependant à vérifier mais ils sont carencés en potasse et n'ont ainsi qu'une fertilité moyenne). Des cultures vivrières y sont traditionnellement pratiquées.

Note : classification des sols utilisée par Latham, 1981 en cours de révision du fait de l'adoption d'une nouvelle nomenclature : le Référenciel Pédologique Français 1992-1994.

Référence bibliographique:

Tercinier - 1971 : Contribution à la connaissance des phénomènes de bauxitisation et d'allitisation. Les sols des karst des karst d'atoll surélevés du Sud-ouest Pacifique. Cahier Orstom serie pédologie - Vol. IX - 3: 307 - 331

Latham M. Quantin P. Aubert - 1978 : les sol de nouvelle Calédonie - Orstom notice explicative n° 78 Paris 138 p - 2 cartes .

Latham M. - 1981 : " Pédologie " in Atlas de la Nouvelle-Calédonie et dépendances - Orstom 1981


Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2004
Ministère des DOM TOM