Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Projets pédagogiques
Objectifs
Dans un souci d'appropriation des résultats du programme SAGE par les acteurs des Îles Loyauté, le programme SAGE a mis en place un axe SAGEFOR dédié à la formation et la pédagogie. 
Le volet pédagogique
Outre ses aspects scientifiques et techniques, le programme SAGE se veut un lieu où s'élabore une vision commune sur les aspects relatifs à la préservation et la protection de la ressource en eau des Îles LOYAUTE. Plutôt que de proposer des supports pédagogiques réalisés par les scientifiques, souvent éloignés du quotidien des élèves concernés, il nous a paru intéressant de mettre en valeur le regard des enfants des Îles LOYAUTE et l’expression de leur propre perception sur la problématique de la protection de l’eau. 
Aussi, nous avons proposé aux enseignants de définir des projets pédagogiques sur la gestion durable de la ressource en eau, projets réalisés par les élèves eux-mêmes. L’ensemble de l’équipe SAGE se propose d'apporter leur concours à la réalisation de ses projets : soutien scientifique, matériel et administratif.
Ces projets pédagogiques déboucheront sur des supports pédagogiques sous des formes diverses : posters, plaquettes, écrits (contes, légendes), chansons et danses, Cd-rom, etc. Le site SAGE contient une rubrique réservée aux résultats de ces projets; l'axe SAGEFOR apportera une aide technique à la publication de ces projets sur ce site.
Les équipes scientifiques du programme SAGE, lors de leurs passages aux Iles Loyauté dans le cadre de leurs études, se proposent de faire des interventions pédagogiques auprès des élèves des établissements scolaires qui en feraient la demande. Le calendrier des missions scientifiques est annoncé sur le site SAGE et les établissements intéressés par ces interventions pourront faire la demande par courrier électronique.

Tout enseignant désirant présenter un projet pédagogique et bénéficier du soutien de l'équipe SAGE peut contacter le responsable de l'axe SAGEFOR: Gilles TALADOIRE - gt@univ-nc.nc
 
Les projets actuels

Lycée des Iles Loyauté (LIFOU)
Travaux Personnels Encadrés des 17 élèves de 1ère S sur le thème de "l'eau"
M. Yves PAGE (Centre de Documentation et d'Information), Melle Nadia COUTURIER (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre), M. Jean Luc BENARD (Professeur de Sciences Physiques)

Visite du LATICAL du 10 juillet 2003
Soutenance orale au lycée des Iles Loyauté les 29 et 30 octobre 2003

Collège de Wé (LIFOU)
Itinéraires de Découverte de 30 élèves de 5ème sur le thème de "l'eau à Lifou"
Olivier JALENQUES (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) et Jérémie DUVAIL (Professeur de Français)
Productions attendues :
- Réalisation d'affiches, d'exposés sur des problématiques scientifiques de l'eau à Lifou
- Réalisation de vidéo de saynètes et de contes écrits par les élèves sur le thème de l'eau
- Mise en ligne des réalisations

Visite du laboratoire et d'une station de pompage + documents produits
Exposition à la kermesse du collège de Wé du 6 décembre 2003
Site Internet du collège

Collège de Havila (LIFOU)
Itinéraires de Découverte de 30 élèves de 5ème sur le thème de "l'eau" sur 2 semestres
Anne-christelle LASAUVAGERIE (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) et Luc GAULON (Professeur de Technologie)
Interventions pour la présentation du programme SAGE le 27 mars et le 7 Août
Evaluation des productions le 10 juillet et le 30 octobre

Evaluation des productions du 1er semestre le 10 juillet
Evaluation des productions du 2ème semestre le 20 ou 27 novembre

Collège de La Roche (MARE)
Itinéraires de Découverte des élèves de 5ème sur le thème de "L'eau, élément naturel et indispensable"
Robert WAYARIDRI Robert (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) et Jean-Christophe GUHENE (Professeur de Sciences Physiques)
Productions attendues :
- Réalisation de panneaux sur la pollution de la lentille d'eau sur les Iles Loyauté (Maré en particulier), sur la prévention et le civisme
- Réalisation de maquettes sur le cycle de l'eau (aux Iles Loyauté) et sur l'aspect moléculaire de tous les états naturels de l'eau

Ecole de Patho (MARE) / Ecole de Hmelek (LIFOU)
Première sensibilisation à la protection de la ressource en eau de mon île
Hélène HNAWIA (Classe de CM1, Ecole de Patho) et Véronique BOULA (Classe de CM1, Ecole de Hmelek)
Productions attendues :
- Réalisation de plaquettes sur la protection de l'eau
- Correspondances entre les classes de Maré et Lifou

Collège de Tadine (MARE)
Contacts en cours

Contacts : Chef de programmeWebmaster Haut de page Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM