Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Supports pédagogiques

Les supports d'informations mis à disposition actuellement


Supports pédagogiques « papier » :
Plaquette "Géologie et Hydrologie" sur la lentille d'eau douce des Iles Loyauté
Plaquette "Hydrologie" sur l'eau et les citernes
Poster Ouvéa : Spatiocarte (image satellite localisée) (disponible en format A1; format A3 ou A4 sur demande)
Poster Ouvéa : Carte de la végétation (disponible en format A1; format A3 ou A4 sur demande)
Poster "Géologie" sur la lentille d'eau douce illustré par Maré (disponible en format A1)
Poster Lifou sur les formations végétales (disponible en format A1)
Poster Maré : Spatiocarte (image satellite localisée) (disponible en format A1)
Poster SAGE : Présentation du programme (disponible en format A1)
Ces supports sont proposés sur la page "Téléchargement"

Supports pédagogiques « électroniques » :
Jeu vidéo pédagogique sur PC (à paraître 2ème semestre 2003)
Lettre d'information SAGE (mensuelle)
Le site internet SAGE http://www.espace.ird.nc/sage
la liste de diffusion pédagogique se veut un lieu de discussion où les enseignants concernés peuvent s'échanger des informations : s'abonner sur http://listsrv.univ-nc.nc/wws/info/sage-pedag

Jouer et apprendre : création d'un CDROM sur la gestion de la ressource en eau
Comment sensibiliser les enfants et les jeunes, à prendre conscience du trésor que représente l'eau?
C'est pour tenter de répondre à cette question qu'est né le projet de création d'un CDROM interactif traitant de la gestion de la ressource en eau et de sa préservation.
Le jeu est le vecteur choisi à destination des enfants, afin de leur permettre d’appréhender les différents aspects de l'eau des îles. Les messages à faire passer doivent prendre en compte la perception qu’ils ont de la ressource d’une part, et les dangers existants et à venir d’autre part, tout en conservant un aspect ludique et attractif. Les objectifs principaux du jeu ont été définis en réponse aux questions exprimées par les habitants lors d’un sondage sur l’eau, auxquels viennent s’adjoindre des informations sur les dangers de pollution et de contamination. Ils ont été regroupés en quatre thèmes :

- La compréhension de la ressource,
- Le réseau d’adduction,
- Les problèmes de santé,
- La pollution.

Dans la peau d’un crabe des cocotiers, les joueurs endosseront le rôle de gestionnaire de la ressource en eau de leur île, et devront faire face aux diverses situations problématiques qu’ils rencontreront. Ces situations mettront en scène les risques les plus importants, comme le surpompage, la dengue, la qualité de l’eau… Afin de mener à bien ses missions, le joueur dispose d’une aide (textes, schémas explicatifs, sons, vidéos, ...). Cette aide lui servira de référence et de guide pour prendre des décisions, ou construire des infrastructures. Une maquette de ce jeu a été présenté à plusieurs équipes pédagogiques des Îles Loyauté en mars 2003 pour recueillir leurs impressions et remarques pour la version finale du jeu.

Si vous avez des conseils, des idées, des remarques, n’hésitez pas à les faire parvenir : christian.larrive@noumea.ird.nc

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Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 16 août, 2004
Ministère des DOM TOM