Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Historique SAGE

Introduction

Les quatre îles de Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga étant dépourvus de réseau hydrographique de surface, les populations s'approvisionnent en eau potable à partir des lentilles d'eau douces (il existe également une usine de dessalement à Ouvéa et un impluvium à Tiga).
La fragilité naturelle de la ressource est aujourd'hui accentuée du fait de la croissance démographique et du développement agricole, artisanal et touristique de la Province.

Les opérations décrites ci-dessous font suite logique aux études engagées par la Province des Iles Loyauté - Agence de l'eau - depuis 1990. Les études ont mis en évidence une demande importante d'information de tous les acteurs du développement. La gestion durable de la ressource passe nécessairement par une approche des populations consommatrices afin de tenter de cerner leur perception et leur comportement vis-à-vis de l'eau et par une compréhension des mécanismes de circulation dans le karst.

1999 – projet ADAGE-Lifou – Stratégie de gestion concertée de la ressource en eau

Jacques Noël 1999Le projet ADAGE-Lifou, basé sur les méthodologies issues du projet européen ADAGE* (Aide à la Décision en Aménagement et Gestion de l’Environnement), a permis :
de faire l’état des lieux et l’analyse des connaissances ayant trait à la ressource (bases de données, expertise pluridisciplinaire, bibliographie, ..),
de comprendre les besoins des responsables et les attentes de la population,
une sensibilisation et une formation des acteurs,
une prise de conscience générale concernant les risques,
une mise à disposition des acteurs du développement, de l’information.

Partenaires : IRD (leader), Province des Îles, Mairie de Lifou, Autorités coutumières, ALCATEL-Space-Industrie et UNC.
Chef de programme : Didier Lille/IRD
Chefs de projets, responsables d’axes scientifiques : Michel Allenbach/UNC (Géosciences), Mathias Chauchat/UNC (juridique), Nadine François.ALCATEL (schéma directeur), Chantal Giraudon (Communication et coordination terrain), Christian Jost/UNC (Géographie), Didier Lille (Système d’information et télédétection) et Jacques Noël/IRD (Adage).

Agrandir (43 Ko)* ADAGE 1996-1998: projet européen labellisé euréka 1299, AEROSPATIALE puis ALCATEL (leader), IRD, JRC, EID.
Chef de projet pour ALCATEL : Nadine François, Chef de projet pour l’IRD : Jacques Noël, Chef de projet du site pilote de Guyane française (Frédéric Huynh). Auteurs de la démarche : Nadine François (ALCATEL), Frédéric Huynh (IRD), Didier Lille (IRD), Jacques Noël (IRD), Laurent Polidori (IRD).

2001 – projet FORIL – Détection par satellite SPOT et cartographie des formations végétales des LOYAUTÉ

Agrandir (67 Ko)Le projet FORIL, basé sur la conception et la mise en œuvre d'une méthodologie de classification des images SPOT 4 adaptée aux Îles LOYAUTE a permis de produire une cartographie actualisée des informations ayant trait à la végétation sur les îles de Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa. Ces informations d’actualité (classifications et données brutes) sont réutilisables dans tous les projets ayant trait à l’environnement de surface.

Dans un soucis de développement durable respectueux de son environnement, la Province des Iles Loyauté a voulu se doter d'outils d'analyse des formations végétales, sur l'étendue de son territoire. Les documents cartographiques attendus permettront une vision globale de l'occupation des sols (zones anthropiséesExpliquer ce mot, plantations, différents milieux naturels…) et permettront d'établir un état des lieux de référence. Ces produits seront intégrés au Système d'Information Géographique des Iles Loyauté, afin de l'enrichir en données utiles à :

Agrandir (24 Ko) l'aménagement foncier (production de cartes pour la prise en compte de l'utilisation actuelle des terres dans des projets d'aménagement ou de développement),
l'étude des conséquences de la pression anthropique subie par les différents milieux terrestres des îles.

Les objectifs généraux du projet s'articulent autour de 2 axes :

la conception d'une méthodologie de classification des images SPOT 4 adaptée aux îles Loyauté ;
la production d’une cartographie actualisée des informations ayant trait à la végétation sur les îles de Lifou, Tiga, Maré et Ouvéa.

Partenaires : IRD (leader), Université d’Orléans, Province des Îles.
Chef de programme : Didier Lille / IRD
Chefs de projets, responsables d’axes scientifiques : Jean-Marie Fotsing / Université d’Orléans / IRD (Géomatique), Sylvia Mercky / Province des Îles (Forêt).
Équipe : Frédéric Rigault (botanique), Jannick Bruneau (télédétection), Pascal Dumas / IRD (télédétection et coordination terrain), David Huaman / IRD (Géologie et télédétection).

2001 – projet EAUNET – Système d’informations sur la ressource en eau des Îles LOYAUTÉ

Agrandir (35 Ko)Le projet EAUNET, est basé sur la conception et la mise en place d’un système Internet intégré de données, d’informations et connaissances spatialisées sur la ressource en eau des îles Loyauté, à destination des acteurs du développement économique. Ce projet a permis :

la spécification, la conception des structures de bases de données et le déploiement des ressources informatiques nécessaires au futur réseau de distribution des informations,
la conception d’un système d’information géographique orienté « EAU » sur Lifou, utilisant les données des projets ADAGE-Lifou et FORIL,
la création de la base d’un serveur Internet.

Partenaires : IRD (leader), UNC, Province des Îles.
Chef de programme : Didier Lille / IRD
Chefs de projets, responsables d’axes scientifiques : Touraïvane / UNC / IRD (Informatique), Daniel Houmbouy / Province des Îles (Coordination terrain et communication).
Équipe : Pascal Dumas / IRD (Géographie), Pierre Guyaux / IRD (système), Charles Kolbowicz / IRD (développement Java), Hélène Lambert (SIG), Bruno Quintero (développement Web et design).
Avec la participation de Robert Gouyet / IRD (hydrologie) et Christian Jost / UNC (Géographie).

SIG : Système d’Information Géographique orienté « EAU »

Occupation du sol
Végétation
Exploitation de la nappe
Localisation des forages
Vulnérabilité, risques
Évolution
Agrandir (50 Ko)
Gérer l’information géographique
Questionner le paysage.
Fabriquer des cartes.

Consultation et mise a jour des informations en temps réel sur le terrain.

Positionnement GPS en temps réel.

Contacts : Chef de programmeWebmaster Haut de page Dernière mise à jour : 28 juillet, 2003
Ministère des DOM TOM