Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Problématique

Résumé :

Conception et mise en place d'un système Internet intégré de données, d'informations et connaissances spatialisées sur la ressource en eau des îles Loyauté, à destination des acteurs du développement économique.

Problématique :

Cette opération s'inscrit dans la problématique de gestion durable de la ressource en eau douce des Iles Loyauté.

Les quatre îles de Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga étant dépourvus de réseau hydrographique de surface, les populations s'approvisionnent en eau potable à partir des lentilles d'eau douces (plus une usine de dessalement à Ouvéa et un impluvium à Tiga). La fragilité naturelle de la ressource est aujourd'hui accentuée du fait de la croissance démographique et du développement agricole, artisanal et touristique de la Province.

La présente proposition fait suite logique aux études engagées par la Province des Iles Loyauté - Agence de l'eau - depuis 1990, qui a constitué une base de connaissances sur la problématique. Les précédentes études ont mis en évidence une demande importante d'information de tous les acteurs du développement. L'ensemble des connaissances ainsi acquises peut être valorisé par sa mise à disposition des services techniques, des gestionnaires et de la population grâce à l'outil Internet, largement accessible aujourd'hui.

De plus, la gestion durable de cette ressource passe nécessairement par une approche des populations consommatrices afin de tenter de cerner leur perception et leur comportement vis-à-vis de l'eau.

Le présent projet a donc pour but d'analyser, d'organiser et d'étudier les modalités de mise à disposition sur Internet, des informations relatives à la ressource en eau et à la perception des consommateurs ; cette mise à disposition se faisant de manière interactive.



Contacts : Chef de programmeWebmaster

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2004
Ministère des DOM TOM