Gestion Durable de la Ressource en Eau des îles Loyauté
Aspect géologique de Tiga
Contexte Régional Carte Géologique Carte Pédologique
Localisation de la Ressource Coupe Nord/Sud Modèles 3D

Aspects géologiques de l'Ile de Tiga

 Présentation :

Agrandir (190 Ko)

Carte générale de l’île de Tiga.

A quelques 30 km de Maré et de Lifou (Voir le contexte géologique régional), l’île de Tiga est la plus petite des Loyauté par la superficie et le nombre d’habitants. Longue de 6 km sur 2 km de large, sa superficie n'est que de 11 km². Elle culmine à 92 m à son extrémité sud-est.

Elle abrite une seule tribu située au nord-ouest au bord de la plage qui compte environ 150 habitants, soit une densité de population de 13.6 ha/km². En fait la population est concentrée au niveau de la plaine côtière qui borde l’extrémité nord-ouest de l’île.

Agrandir (190 Ko)

Photographie la partie nord-ouest de Tiga.(source :http:// www.iles-loyaute.com)

L'île produit du coprah et possède un gisement de phosphate inexploité sur le plateau supérieur. (Voir la carte géologique)

Si sur le plan administratif Tiga dépend de la commune de Lifou et du district de Mou, elle se rapproche davantage de Maré sur le plan géologique.

Elle est constituée comme les autres Loyauté de calcaires récifaux et lagonaires, largement karstifiés au cours des épisodes transgressif et régressif marins qui se sont succédés depuis miocène jusqu’à nos jours (Voir la carte géologique)

Du fait de la nature calcaire du sous-sol, il n’y a pas de cours d’eau sur l’île et, contrairement à Lifou et Maré, il semble qu’il n’y ait pas non plus de lentille d’eau douce significative en profondeur (Voir la la ressource en eau ).


La seule possibilité de se procurer de l'eau douce reste les citernes à eau de pluie (impluvium) et éventuellement le soutirage dans quelques cavités creusées dans des roches non perméables qui font office de citernes naturelles. Ce procédé était utilisé aussi à Lifou, par les habitants du plateau, lorsque la nappe ne venait pas à l'affleurement au fond des grottes.

Contacts : Chef de programmeWebmaster Haut de page Dernière mise à jour : 06 fevrier 2004
Ministère des DOM TOM